Les méthodes liées aux réflexes apportent une approche spécifique aux enfants avec défis TDA, TDAH, DYSs

 

Les réflexes de la petite enfance sont à la base du mouvement.

Ils apparaissent à différents moments, dès la vie intra-utérine et se déclenchent comme une chaîne de dominos jusqu'à 2 ans. Les réflexes archaïques ou primitifs ont une durée de vie limitée et doivent disparaître pour laisser place aux réflexes de vie d'une part et surtout aux mouvements conscients.  

Cependant, il arrive que certains d'entre eux soient toujours actifs.

Notamment chez les enfants en difficulté d'apprentissage:

Ainsi l'énergie du corps et notamment celle nécessaire à la concentration sera parasitée, déviée, par le contrôle inconscient du réflexe non intégré. En effet un ou plusieurs réflexes archaiïques non intégrés induit la consommation d'énergie supplémentaire pour leur contrôle  car les réflexes mobilisent une grande quantité d'énergie. 


Certains réflexes seront davantage en lien avec les émotions (relationnel; réflexe de Moro, Parachute) et la capacité d'attention et de concentration (réflexe tonique asymétrique et symétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique,....) .
Ils sont également en lien direct avec la posture, l'écoute et la vision. 

On peut vérifier leur intégration; le fait qu'ils soient "éteints", qu'ils ne parasitent pas le mouvement conscient, par différents tests.  

Ces tests sont fait en séance, ils sont assez simples et permettent d'identifier les réflexes à travailler pour améliorer leur intégration et ainsi libérer la personne de leur contrôle inconscient.

Si un ou plusieurs réflexes sont toujours actifs une réintégration est nécessaire et possible grâce à différents systèmes de rééducation comme les pressions isométriques (S. Masgutova, Dr en psychologie, techniques reprises dans la méthode IMP) et les exercices rythmiques issus des mouvements spontanés que font les enfants en bas âge (RMT Blomberg).

Ce programme nécessite de pratiquer des exercices à la maison pour soutenir le travail fait en séance.  Ce sont des exercices complémentaires et simples à faire quelques minutes chaque jour.

 

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les sites suivants:

le RMT: www.rmt-france-rhythmic-movement-training.com

l'IMP: www.reflexes.org

Documentation: 100 mouvements

 

Aller au haut