L'intégration des réflexes de la petite enfance apporte une réponse spécifique aux enfants avec défis TDA, TDAH, DYSs

 

Les réflexes de la petite enfance sont à la base du mouvement; de tous nos mouvements et postures.

Ils apparaissent à différents moments, dès la vie intra-utérine et se déclenchent comme une chaîne de dominos jusqu'à 2 ans. Les réflexes archaïques ou primitifs ont une durée de vie limitée et doivent disparaître pour laisser place au mouvement conscient.  

Quand certains d'entre eux soient toujours actifs...

Chez les enfants en difficulté d'apprentissage:

L'énergie du corps et notamment celle nécessaire à la concentration sera parasitée, déviée, par le contrôle inconscient du réflexe non intégré. En effet un ou plusieurs réflexes archaiïques non intégrés induit une consommation d'énergie supplémentaire pour leur contrôle. Il facile de comprendre que contenir un réflexe est plus couteux en énergie que de contenir une pensée ou un mouvement volontaire! 


Certains réflexes seront davantage en lien avec les émotions (relationnel; réflexe de Moro, Parachute) et la capacité d'attention et de concentration (réflexe tonique asymétrique et symétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique,....) .
Ils sont également en lien direct avec la posture, l'écoute et la vision. 

On peut vérifier leur intégration; le fait qu'ils soient "éteints", qu'ils ne parasitent pas/plus le mouvement conscient, par différents tests.  

Ces tests sont fait en séance et permettent d'identifier les réflexes à travailler pour améliorer leur intégration et ainsi libérer la personne de leur contrôle inconscient.

Quand une réintégration est nécessaire, elle est possible grâce à différents systèmes de rééducation comme les pressions isométriques (S. Masgutova, Dr en psychologie, techniques reprises dans la méthode IMP) et les exercices rythmiques issus des mouvements spontanés que font les enfants en bas âge (RMT Blomberg).

Avant de commencer cette méthode il faut savoir qu'elle nécessite de pratiquer des exercices à la maison pour soutenir le travail fait en séance.  Le but de ces exercices est de stabiliser les acquis, ils sont simples et demandent quelques minutes chaque jour.

 

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les sites suivants:

le RMT: www.rmt-france-rhythmic-movement-training.com

l'IMP: www.reflexes.org

Documentation: 100 mouvements

 



































































 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
Aller au haut